photo Goethe en Alsace

Goethe en Alsace

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 14/09/2021

Avec Roland Krebs, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne.La conférence s’attachera aux expériences et aux rencontres faites par le jeune étudiant Goethe durant son séjour en Alsace, qui ont influencé d’une manière décisive sa vie et sa carrière littéraire. Elle évoquera aussi sa célèbre idylle avec Frédérique Brion, une des filles du pasteur de Sessenheim, telle qu’il l’a racontée dans son autobiographie, Poésie et vérité, en en faisant un mythe littéraire.  Autour de l’exposition « Goethe à Strasbourg, l’éveil d’un génie (1770 - 1771) ».

photo GOETHE EN ALSACE

GOETHE EN ALSACE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 14/09/2021

Avec Roland Krebs, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne. La conférence s’attachera aux expériences et aux rencontres faites par le jeune étudiant Goethe durant son séjour en Alsace, qui ont influencé d’une manière décisive sa vie et sa carrière littéraire. Elle évoquera aussi sa célèbre idylle avec Frédérique Brion, une des filles du pasteur de Sessenheim, telle qu’il l’a racontée dans son autobiographie, Poésie et vérité, en en faisant un mythe littéraire.  Autour de l’exposition « Goethe à Strasbourg, l’éveil d’un génie (1770 - 1771) ».  

photo Virginia Woolf, carte d’identité

Virginia Woolf, carte d’identité

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 11/09/2021

Dans cet essai aux multiples entrées, Henriette Levillain rend à l’œuvre romanesque de Virginia Woolf son autonomie au regard des confidences de la femme en souffrance. Les personnages de Virginia Woolf ne sont pas des reflets mais des créatures auxquelles elle donne le pouvoir de relier ce que la vie ne cesse de séparer, les corps comme les consciences. Malgré son drame intime, elle savait enchanter le quotidien.Henriette Levillain est professeur émérite à Paris-Sorbonne, sa biographie de “Saint-John Perse” a obtenu le Grand Prix de la biographie littéraire de l’Académie française 2013.Rencontre avec Henriette Levillain, “Virginia Woolf, carte d’identité” (Fayard) proposée et animée par la Librairie des Bateliers.

photo Rire de la grandeur de Napoléon, avec Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière (1963)

Rire de la grandeur de Napoléon, avec Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière (1963)

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 01/03/2022

Avec Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et historien d’art.En plein gaullisme, le dessinateur Pierre Étaix et l’écrivain Jean-Claude Carrière décidaient de se confronter au fantasme des hommes providentiels. Au pas de charge, à coups de petits dessins assassins et de phrases lapidaires flottant dans la monumentalité des pages blanches, ils interrogèrent l’histoire, les légendes et le mythe de Napoléon sur un ton iconoclaste et comique.

photo Images de vétérans aveugles dans la presse satirique de Weimar 1919-1933 : une iconographie polysémique

Images de vétérans aveugles dans la presse satirique de Weimar 1919-1933 : une iconographie polysémique

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 10/03/2022

Avec Catherine Wermester, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.De 1919 à 1933, l’aveugle de guerre apparaît à maintes reprises dans la presse satirique allemande. La victime de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans des contextes divers qui, tantôt en font un visionnaire, tantôt au contraire un être dénué de jugement.

photo RIRE DE LA GRANDEUR DE NAPOLÉON

RIRE DE LA GRANDEUR DE NAPOLÉON

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 01/03/2022

Avec Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et historien d’art. En plein gaullisme, le dessinateur Pierre Étaix et l’écrivain Jean-Claude Carrière décidaient de se confronter au fantasme des hommes providentiels. Au pas de charge, à coups de petits dessins assassins et de phrases lapidaires flottant dans la monumentalité des pages blanches, ils interrogèrent l’histoire, les légendes et le mythe de Napoléon sur un ton iconoclaste et comique.  

Ressources supplémentaires